Ma raison d'être

Label

Label

Label

Aider la transition écologique par des changements personnels en profondeur est ma raison d’être.

 

Caroline SOREZ, diplômée de philosophie en
"éthique et développement durable", je suis 
également thérapeute biodynamique.

Je suis une femme passionnée par les changements responsables, je viens augmenter la qualité de présence des participants pour renforcer les projets de transition écologique. 

Mes actions s’appuient sur une approche technique, théorique et humaniste du Développement Durable combinée avec une pratique créative et corporelle.

Des freins au changement plus personnels que techniques

Après le marketing international (aussi responsable que possible), c’est le développement durable et l’éco-conception qui m’ont passionnée.

A partir de 2007, j’ai commencé par encourager l’intégration d’outils plutôt techniques, persuadée que l’évaluation des impacts ferait changer les organisations. Dans le cadre de mes formations et accompagnements au développement durable et à l’éco-socio-conception j’ai très vite réalisé que les freins aux changements étaient d’ordre personnel.

Intégrer des outils d’intelligence collective contribue à faire avancer les projets mais revenir au corps m’a semblé une évidence pour pouvoir aborder avec plus de sérénité des projets de changement. Il est assez fréquent que mes clients (Chef d’entreprise, Responsable de service, Manager, RH, …) et leurs équipes n’arrivent pas à traduire leur volonté de changement dans les actes quotidiens de leur structure, organisation, entreprise, collectivité, justifiant leur refus par l’argument économique. Ceci cache souvent une peur personnelle de l’avenir.

J’ai alors décidé de regarder plus profondément les miennes en me formant en thérapie biodynamique (techniques psycho-corporelles) jusqu’en 2019.

La psychologie biodynamique considère les chocs dans ses dimensions psychologiques et physiologiques. Utilisant de nombreux outils psycho-corporels elle s'attache à retrouver le noyau sain de chaque personne et à réactiver la capacité d'auto-régulation qu'a le corps dans des conditions de sécurité suffisantes.
C’est la qualité d’observation, d’écoute des ressentis du thérapeute et du client, en d’autres mots, la qualité de présence qui permet au client de laisser son corps faire le travail pour digérer ses blocages.
L’utilisation de mouvements spontanés du corps, de massages, de rêves éveillés dirigés, de la Gestalt (faire parler différentes parties), … permet d’accueillir les peurs et peut contribuer à dénouer des blocages même non formulés à l’oral. 
Revenir au corps m’a ainsi vite semblé une évidence pour pouvoir aborder avec plus de sérénité des projets de changement, quels qu’ils soient.

Enfin, tout en me formant au métier de Thérapeute, j’ai eu l’envie de me concentrer davantage à former les jeunes sur différentes thématiques en lien avec la transition écologique.

Accompagner les jeunes générations dans la création de leurs métiers responsables

 

Depuis 2010, je forme et accompagne de nombreux étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, licences professionnelles de design et d’éco-conception, et autres masters au développement durable, au marketing responsable ou à l’éco-conception.

C’est très motivant de le faire auprès de cette génération qui peut appréhender les enjeux sociaux et environnementaux dès leur début de carrière.

J’invite les étudiants à dépasser les notions théoriques pour initier une réflexion créative qui aboutit toujours à des projets de création de nouveaux produits ou services responsables.

J’insère des éléments en lien avec la connaissance de soi et de son savoir-être dans le groupe pour pouvoir faire de ces cours une expérimentation agréable (et donc qui s’ancre) de la co-construction de projet. Je peux utiliser des techniques de chant et d’improvisation théâtrale par exemple en plus d’outils d’intelligence collective.

Ma qualité de présence de thérapeute au service de vos transitions

J’ai aujourd’hui la chance d’avoir un métier qui me passionne parce qu'il m'offre cette possibilité unique de transmettre tous ces outils à mes clients pour qu'ils puissent, eux aussi, clarifier qui ils sont et ce qu'ils veulent vraiment. Si vous voulez un accompagnement thérapeutique, c'est ici.

L’idée de Label Présence est de mettre également cette qualité de présence du thérapeute au service des changements pour la transition écologique : changements de carrière pour les individus ; projets de transformation des entreprises, administrations ou associations.
Pas trop de théories ni de processus dans les accompagnements de Label Présence mais l’imagination de l’invitation d’une dimension corporelle, sensorielle et émotionnelle dans la gestion des projets de transition

Mon moteur, c'est mettre ma qualité de présence de thérapeute au service de vos changements pour la transition écologique : changements personnels, de carrière ; projets de transformation d’entreprises, administrations, associations ou collectivités.

Faciliter et ancrer ces changements positifs et durables dans vos vies … c’est ce que j’aime le plus dans mon travail aujourd’hui !