Rechercher

Le Bug Humain : à lire pour comprendre comment nous devons rééduquer notre cerveau

Mis à jour : mai 1


Le livre Le Bug Humain de Sébastien Bohler est venu à moi par de nombreux canaux : entendu pour la 1èrefois cité sur France Inter, emprunté à une amie, offert par un membre de ma famille. Il explique le fonctionnement court-termiste et insatiable de notre cerveau et comment il faut «le rééduquer » si nous voulons sauver notre espèce. Le confinement m’aura donné l’occasion de le terminer et de le résumer :

Le fonctionnement de notre cerveau nous conduit à toujours plus consommer et produire. C’est en particulier une partie très ancienne du cerveau, le striatum qui nous récompense de « shoots de dopamine » pour chercher et trouver de l’alimentation, du sexe et de l’information. Il nous en demande toujours plus, nous récompense encore davantage si cela est accompagné d’une élévation de statut social et nous amène à être de plus en plus efficace pour y arriver tout en étant insensible aux effets du temps.

Comme le développement de notre intelligence nous donne toujours plus de solutions techniques pour acquérir ce que nous voulons mais que le striatum a le contrôle, nous sommes devenus des enfants, ivres de pouvoir, de sexe, de nourriture, de paresse et d’égo sans plus aucune limite.


Comment nous en sortir ? 3 grandes pistes possibles :

· Augmenter la conscience de ce que nous faisons (accroissement de l’intensité perceptive) pour faire croire à notre striatum qu’il obtient davantage alors qu’on lui en donne moins. C’est l’exemple de l’expérience du grain de raisin célèbre en méditation.

· « Conditionner » les jeunes générations (et pas seulement les petites filles) à partager et valoriser de tels comportements car des études prouvent qu’on peut prendre du plaisir aussi en partageant.

· Donner une vraie nourriture pour le cerveau, l’abreuver de savoir.

On pourrait ainsi avoir des générations qui prennent du plaisir à résoudre les vrais problèmes pour l’humanité.

Voici également une vidéo où il présente son livre dans une conférence TEDx : https://www.youtube.com/watch?v=jrdLIRh3na0

Le Bug humain de Sébastien Bohler confirme l’opportunité que peut être ce temps de confinement et la pertinence du parti-pris à la fois engagé et corporel des ateliers et accompagnements LABEL PRESENCE pour entamer des changements en profondeur.

15 vues