Rechercher

Quel monde post-confinement ?

Nous avons pu partager en famille ce weekend le très intéressant questionnaire de

Bruno Latour, sociologue, anthropologue, et philosophe des sciences à l’IEP de Paris.

A vous !

Que voulons-nous ARRÊTER ? Que voulons-nous ENCOURAGER dans notre société pour garder l’espoir d’un monde vivable pour les générations futures ?


Nous avons pu partager en famille ce weekend le très intéressant questionnaire de

Bruno Latour, sociologue, anthropologue, et philosophe des sciences à l’IEP de Paris.


N'hésitez pas à le lire pour comprendre ce qu'il entend par "activités" et je vous propose d’y RÉPONDRE DE MANIÉRE DYNAMIQUE :


- soit sous forme d’une discussion organisée,

- soit en ligne individuellement


en vous demandant, s’il vous plait, de me faire parvenir un retour de votre expérience.

Bonnes réflexions et discussions pour construire le monde d’après-confinement !



1. Discussion en famille

Ma 1ère proposition est de vous rassembler EN FAMILLE (à partir de 14 ans a priori) pour créer une discussion à partir de ce questionnaire sur le projet d’un monde post-confinement que les jeunes générations vont vouloir habiter et développer ! Ci-dessous un déroulement simple et des feuilles A4 toutes prêtes à utiliser (en mode interactif ou à imprimer ICI) pour un partage enrichissant.


Comptez 1h30 pour une discussion animée de 4 personnes.


Si vous imprimez les feuilles d’activités, merci de scanner celles qui vous semblent les plus importantes et de les envoyer à caroline@label-presence.org en précisant le nombre de personnes que vous étiez, le nombre d’activités que vous avez détaillées, le temps que ça vous a pris et les actions que vous allez mettre en place.

Si vous choisissez la version pdf interactif, renvoyez moi, s’il vous plait le document rempli avec les mêmes précisions. Merci !


2. Questionnaire en ligne

Ma seconde proposition est d’y répondre en ligne (avec jusqu’à 3 activités à arrêter et 3 activités à encourager / à décrire en 3 ou 4 questions) ICI… et je pourrai compiler les résultats dans quelques semaines pour en tirer de grandes tendances.


Bonnes réflexions et discussions pour construire le monde d’après-confinement !


DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE DISCUSSION FAMILIALE

"LE MONDE D’APRÈS CONFINEMENT"


ETAPE 1 : Choisir les activités à détailler (7 minutes)


. Travail individuel : chacun/e note toutes les activités qu’il/elle souhaite voir s’arrêter et celles qu’il/elle souhaite voir se créer ou se développer (3 min).

. En groupe : Les citer (sans commentaires) au groupe, soit toutes les activités d’1 personne à la fois soit 1 idée par personne en tournant. 1 personne rassemble les idées.

. Chacun/e choisit autant d’activités qu’il/elle va prendre la responsabilité de détailler. L’idée est de couvrir toutes les activités qui ont été citées par au moins 2 personnes et de se saisir de celles que l’on veut défendre.


On peut utiliser des post-it pour lister les activités (1 activité / post-it, 1 couleur pour les activités à arrêter et une autre pour celles à encourager), puis les rassembler pour décider en commun quelles sont les idées à détailler et enfin les redonner aux personnes qui les prennent en charge.


ETAPE 2 : Détailler les activités choisies (à vous de fixer une limite, environ 7 minutes par activité pour un bon niveau de détail)


Travail individuel : chacun détaille les activités qu’il a choisies en utilisant les fiches proposées en pages suivantes à imprimer/recopier (autant de fiches que d’activités).


ETAPE 3 : Présenter et enrichir ensemble la description des activités à arrêter et à encourager (à vous de fixer une limite, environ 2 minutes par activité)


En groupe : chacun lit au groupe ses fiches « activité à arrêter » et l’enrichit des commentaires des autres membres du groupe (soit 1 fiche à la fois, soit une personne à la fois). Idem pour les fiches « activité à encourager ».


ETAPE 4 : Discuter ouvertement et en tirer des actions


. En groupe : Ouvrir la discussion pour revenir sur certaines activités et les liens entre celles que vous voulez voir arrêter et celles que vous voulez encourager.


. Travail individuel : sélectionner une activité à encourager et identifier une action que vous pourrez dès la fin du confinement mettre en place dans votre vie et/ou encourager.


. En groupe : faire de même pour identifier une activité que le groupe / la famille peut s’engager à faire dès la sortie du confinement.


ETAPE 5 : Garder une trace de ces actions


La séance est terminée mais gardez éventuellement un post-it ou un petit papier avec ces actions individuelles et collectives à mettre en place pour un monde meilleur !


Si vous le pouvez merci de scanner et envoyer les feuilles d’activités les plus détaillées à caroline@label-presence.org en précisant le nombre de personnes que vous étiez, le nombre d’activités que vous avez détaillées, le temps que ça vous a pris et les actions que vous allez mettre en place.


Matériel : feuilles A4, quelques post-it (2 couleurs) et 1 stylo par personne / ou ordinateurs.

Disponibles : les feuilles pour détailler les activités ici, le texte original de Bruno Latour.



5 vues0 commentaire
OI4KP90.jpg

Témoignage

Cette expérience est utile pour tout travail en équipe, pour faciliter les échanges,

notamment dans des situations d’urgence qui nécessitent de bien se connaître.

Laurence, gérante d’entreprise :