top of page
Quel monde post-confinement ?

Quel monde post-confinement ?

Introduction

Que voulons-nous ARRETER ? Que voulons-nous ENCOURAGER dans notre société pour garder l’espoir d’un monde vivable pour les générations futures ?

Nous avons pu partager en famille ce weekend le très intéressant questionnaire de Bruno Latour, sociologue, anthropologue, et philosopohe des sciences à l’IEP de Paris.

N'hésitez pas à le lire pour comprendre ce qu'il entend par "activités" et je vous propose d’y REPONDRE DE MANIERE DYNAMIQUE :

- soit sous forme d’une discussion organisée,
- soit en ligne individuellement

en vous demandant, s’il vous plait, de me faire parvenir un retour de votre expérience.
Bonnes réflexions et discussions pour construire le monde d’après-confinement !


1. Discussion en famille
Ma 1ère proposition est de vous rassembler EN FAMILLE (à partir de 14 ans a priori) pour créer une discussion à partir de ce questionnaire sur le projet d’un monde post-confinement que les jeunes générations vont vouloir habiter et développer ! Ci-dessous un déroulement simple et des feuilles A4 toutes prêtes à utiliser (en mode interactif ou à imprimer ICI) pour un partage enrichissant.

Comptez 1h30 pour une discussion animée de 4 personnes.

Si vous imprimez les feuilles d’activités, merci de scanner celles qui vous semblent les plus importantes et de les envoyer à caroline@label-presence.org en précisant le nombre de personnes que vous étiez, le nombre d’activités que vous avez détaillées, le temps que ça vous a pris et les actions que vous allez mettre en place.
Si vous choisissez la version pdf interactif, renvoyez moi, s’il vous plait le document rempli avec les mêmes précisions. Merci !

2. Questionnaire en ligne
Ma seconde proposition est d’y répondre en ligne (avec jusqu’à 3 activités à arrêter et 3 activités à encourager / à décrire en 3 ou 4 questions) ICI… et je pourrai compiler les résultats dans quelques semaines pour en tirer de grandes tendances.

Bonnes réflexions et discussions pour construire le monde d’après-confinement !

DEROULEMENT D'UNE SEANCE DE DISCUSSION FAMILIALE "LE MONDE D'APRES CONFINEMENT"

ETAPE 1 : Choisir les activités à détailler (7 minutes)

. Travail individuel : chacun/e note toutes les activités qu’il/elle souhaite voir s’arrêter et celles qu’il/elle souhaite voir se créer ou se développer (3 min).
. En groupe : Les citer (sans commentaires) au groupe, soit toutes les activités d’1 personne à la fois soit 1 idée par personne en tournant. 1 personne rassemble les idées.
. Chacun/e choisit autant d’activités qu’il/elle va prendre la responsabilité de détailler. L’idée est de couvrir toutes les activités qui ont été citées par au moins 2 personnes et de se saisir de celles que l’on veut défendre.

On peut utiliser des post-it pour lister les activités (1 activité / post-it, 1 couleur pour les activités à arrêter et une autre pour celles à encourager), puis les rassembler pour décider en commun quelles sont les idées à détailler et enfin les redonner aux personnes qui les prennent en charge.

ETAPE 2 : Détailler les activités choisies (à vous de fixer une limite, environ 7 minutes par activité pour un bon niveau de détail)

Travail individuel : chacun détaille les activités qu’il a choisies en utilisant les fiches proposées en pages suivantes à imprimer/recopier (autant de fiches que d’activités).

ETAPE 3 : Présenter et enrichir ensemble la description des activités à arrêter et à encourager (à vous de fixer une limite, environ 2 minutes par activité)

En groupe : chacun lit au groupe ses fiches « activité à arrêter » et l’enrichit des commentaires des autres membres du groupe (soit 1 fiche à la fois, soit une personne à la fois). Idem pour les fiches « activité à encourager ».

ETAPE 4 : Discuter ouvertement et en tirer des actions

. En groupe : Ouvrir la discussion pour revenir sur certaines activités et les liens entre celles que vous voulez voir arrêter et celles que vous voulez encourager.

. Travail individuel : sélectionner une activité à encourager et identifier une action que vous pourrez dès la fin du confinement mettre en place dans votre vie et/ou encourager.

. En groupe : faire de même pour identifier une activité que le groupe / la famille peut s’engager à faire dès la sortie du confinement.

ETAPE 5 : Garder une trace de ces actions

La séance est terminée mais gardez éventuellement un post-it ou un petit papier avec ces actions individuelles et collectives à mettre en place pour un monde meilleur !

Si vous le pouvez merci de scanner et envoyer les feuilles d’activités les plus détaillées à caroline@label-presence.org en précisant le nombre de personnes que vous étiez, le nombre d’activités que vous avez détaillées, le temps que ça vous a pris et les actions que vous allez mettre en place.

Matériel : feuilles A4, quelques post-it (2 couleurs) et 1 stylo par personne / ou ordinateurs.

Disponibles : les feuilles pour détailler les activités ici, le texte original de Bruno Latour.


Quel monde post-confinement ?
up-arrow.png
bottom of page